Choisir le soutien-gorge le plus adapté à notre morphologie de femme
Le soutien-gorge reste une pièce indispensable qui parvient à la détrôner la culotte qui est un élément essentiel dans notre garde-robe.
Alliant confort et fonction, descendant du corset, c’est un dessous qui s’est complètement transformé à travers les époques.
Pièces de lingerie femme ou accessoire lingerie, aujourd’hui il existe sous toute les formes.
-
Petite histoire
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, sa première apparition proche de sa forme actuelle fut 400-300 ans avant J-C.
Appelé Cache-gorge, il était porté par les lutteuses grecques, sous formes de bandeau pour faciliter les mouvements et l’activité physique.
Les femmes ont longtemps porté des corsets, petit à petit il va devenir plus souple, plus court et plus moderne.
Le premier soutien-gorge fut inventé en Angleterre en 1886.
Sa dénomination deviendra « gorgerette » ou « maintient gorge » et ce n’est qu’en 1904 que le terme « soutien-gorge » apparait dans le dictionnaire Larousse.
Petit à petit les brevets de soutien-gorge vont rendre celui-ci de plus en plus pratique et confortable, il remplacera définitivement le corset.
Les premiers soutiens- gorge étaient en lin, puis en 1920 ils sont déclinés en soie, ou mousseline. Puis l’apparition de la viscose dans les années 1930 va permettre au soutien-gorge de s’adapter à toute morphologie.
Partie d’une coupe pointue, ensuite avec des armatures, puis devenue plus pigeonnant.
Le soutien-gorge est une pièce de lingerie qui a su libérer le corps de la femme tout en restant fonctionnel et confortable à travers son évolution.
-
Comment bien porter le soutien-gorge ?
Les choix de soutien-gorge sont larges selon les couleurs, les matières ou les coupes.
Qu’il nous accompagne pour le quotidien, les rendez-vous séducteurs ou encore nos séances de sport, il doit être bien adopté.
Avec ou sans armature, classique, triangle, brassière, balconnet, coupe corbeille ou encore emboitant, on ne s’engage pas à la légère.
Pour être sûr de sa sélection, vous devez prendre en compte le vêtement que vous porterez par-dessus et votre morphologie.
-
Bien choisir son soutien-gorge
Pour ce faire, différentes possibilités s’offrent à vous, tout dépend l’effet que vous recherchez.
Pour le maintien, le soutien-gorge à armatures :
il assure le plus de maintien possible pour les femmes cherchant à renforcer leur poitrine. On le retrouve sous plusieurs coupe.
Pour plus de galbe, le soutien-gorge corbeille ou demi corbeille :
sa coupe recouvre la moitié de la poitrine. Plus adapté aux petites et moyennes poitrines, il viendra les galber et les sublimer, surtout lorsque vous porter un décolleté. Choisissez-le en mousse ou sans !
Pour remonter la poitrine, le balconnet :
il recouvre les trois quarts de la poitrine et est pourvu d’armature. Cette coupe non rembourrée permet de mettre en valeur le décolleté naturellement.
Pour allier confort et push-up, le semi rembourré :
il combine l’effet push-up et coqué avec son effet rehausseur ainsi qu’avec son confort. Il permet d’arrondir la poitrine en vous apportant le maintien et l’élégance.
Pour les poitrines généreuses, le soutien-gorge profond ou enveloppant :
Sa coupe sans mousse lui permet de bien envelopper votre poitrine, il vous apporte un maximum de maintien avec ses armatures et ses bretelles plus larges.
Pour un maximum de volume, le push-up :
il permet de rehausser la poitrine avec la structure de ses bonnets en mousse ou coque. On peut le porter pour n’importe qu’elle morphologie de poitrine, il saura les mettre en valeur en leurs donnant du volume. Le soutien-gorge push-up est votre meilleur allié pour un décolleté pigeonnant.
Pour des poitrines moins généreuses, le triangle :
sa coupe triangle apporte peu de maintien, il s’accorde donc plus aux poitrines moins imposantes. Son minimalisme le rend confortable, il est le plus souvent sans armature et sans mousse. Il sera idéal pour les femmes qui ne veulent pas se sentir oppressées dans leur soutien-gorge.
Pour un atout séduction, le soutien-gorge redresse seins :
Idéal pour une soirée en couple, il dévoilera votre poitrine grâce à son « demi » bonnet. Il galbe votre poitrine en la remontant tout en se portant le plus souvent sous la poitrine.
Pour être libre de ses mouvements, la brassière :
souvent utilisée pour le sport, c’est une pièce confortable et qui propose un bon maintien. Grace à ses bretelles larges et souvent croisées dans le dos, elle renforce le soutien de la poitrine.
Maintenant modernisé dans le secteur de la lingerie, on retrouve des soutiens-gorge avec ou sans armature se rapprochant de sa forme de poitrine.
-
Quel soutien-gorge choisir ?
En plus de votre morphologie et des vêtements que vous porterez par-dessus, il faut prendre en compte vos habitudes et vos goûts.
Pour une séance de sport intensive, préférez une brassière adaptée qui sera sans armature, elle sera plus confortable et vous laissera libre de vos mouvements. Certaines oseront des imprimés ou des couleurs flashy. D’autres préfèrerons la discrétion des tissus unis.
Vous avez rendez-vous avec votre partenaire, pour le ou la séduire, vous voulez enfiler votre tenue fétiche ? Un soutien-gorge avec des mousses ou coques remontera votre poitrine et accentuera d’avantage votre décolleté. La dentelle peut être un détail si celui-ci est légèrement apparent.
Si au contraire, vous avez ce top que vous adorez mais qui est trop décolleté, préférez un soutien-gorge sans mousse. Il sera plus souple, confortable et rendra plus discrète votre poitrine. Vous aurez le choix entre le basique blanc, noir ou un camaïeu de couleurs variées sur un tissu unis ou imprimé tout en y ajoutant la finesse de la dentelle.
En plus de ces critères de sélections, pour parfaire votre choix il faudra choisir votre soutien-gorge en fonction de vos formes.
-
Quel soutien-gorge dois-je porter selon ma silhouette ?
Tout comme les soutiens-gorge, il existe plusieurs formes de poitrines. A chaque morphologie son soutien-gorge.
La poitrine ferme et bombée :
Vos seins sont ronds, il s’agit de la morphologie la plus connue, ce n’est pas pour autant la plus répandue. Votre poitrine est naturellement galbée. Vous pouvez très bien porter un soutien-gorge triangle pour la légèreté, un soutien-gorge bandeau sous un bustier, un soutien-gorge corbeille ou encore balconnet pour accentuer un décolleté plongeant.
Votre poitrine étant ferme naturellement, évitez les modèles rembourré qui vont créer un surplus de volume.
Les seins Est-Ouest :
Vous avez les mamelons qui se dirigent vers l’extérieur dans une direction opposé. C’est une poitrine qui gravite loin du centre de votre poitrine. Si vous voulez réduire cet écart, préférez des soutiens-gorge plus couvrants. Par exemple, le soutien-gorge à coques créera une forme unie et recentrera votre poitrine pour un effet plus glamour.
La poitrine relâchée ou détendue :
Les mamelons se dirigent vers le bas du corps, ils ont tendance à être de forme plus longue que les autres poitrines.
Si vous souhaitez galber vos formes et ajouter du volume, le soutien-gorge push-up viendra redessiner vos courbes.
Le soutien-gorge emboitant vous permettra de remonter votre poitrine avec un effet naturel, grâce à son bonnet enveloppant.
Le soutien-gorge corbeille créera également un joli décolleté.
Les seins « en poire » ou « cloche » :
Ils sont plus fins vers le haut et plus volumineux sur le bas. Commencez par choisir un bonnet assez grand pour bien recouvrir votre sein. Les soutiens-gorges balconnet ou à coques se marient parfaitement avec vos courbes. Ils vous dessineront des lignes séduisantes.
En plus de la forme, si votre poitrine vous gêne par son poids, privilégiez des soutiens-gorge à armatures qui vous allègeront.
La poitrine sportive :
C’est une morphologie qui a le moins de tissus mammaire, les seins sont plus larges et musclé qui engendre bien souvent un écartement de bonnet.
Le soutien-gorge à coques peut vous accompagner tous les jours, il donnera l’effet d’une poitrine harmonieuse.
Pour vos soirées, vous pouvez préférer un soutien-gorge rembourré pour rehausser la poitrine.
La poitrine asymétrique :
Toutes les femmes ont une différence de taille entre les deux seins. Certaines femmes ont cette différence un peu plus marquée que les autres. Vous souhaitez Afin harmoniser vos lignes. L’idéal reste un soutien-gorge à coques amovibles. Il permet de masquer la différence en vous laissant le choix d’ajouter ou enlever du volume là où il faut.
Vous pouvez jongler avec les effets entre le rembourré et le push-up.
La poitrine latérale ou espacée :
Les seins s’écartent un peu plus que les autres profils. Le soutien-gorge corbeille vous correspond à merveille. Si vous vous tournez vers des coupes classiques, préférez les soutiens-gorge à coques ou mousse moins enveloppant.
La forme des seins peut-être liée à une petite poitrine ou forte poitrine. Lorsque notre poitrine est plus imposante, le soutien-gorge renforcé avec armature apporte un meilleur maintient.
Il existe aujourd’hui des soutiens-gorge sans armature adaptés à ce profil de poitrine. La coupe triangle qui offre un minimum de maintien sera à éviter.
Femme fatale ou plutôt réservé, qu’importe votre profil et surtout quel que soit VOTRE poitrine, vous trouverez votre soutien-gorge!
Une fois celui-ci adopté, à vous de l’accompagner de la parfaite petite culotte assortie !